Interview

Freelance: 2020, une année ratée... ou pas ?

Publié le 04/01/2021
Catégorie Interview

Freelance: 2020, une année ratée... ou pas ? 5 raisons de se réjouir.

2020, an foiré, comme ont plaisanté les réseaux sociaux ? Sans doute cette année a-t-elle été plus difficile que les précédentes pour les freelances.
Mais malgré les apparences, il n'y a pas que du négatif à en retenir.
Chaque montagne a ses deux versants, ses avantages et ses inconvénients. Travailleur indépendant, quels bénéfices en tirer ?

Enfin, la reconnaissance

la société n'est pas là pour nous servir, c'est à nous de la servir : d'accord.

Mais il faut d'abord qu'elle reconnaisse l'existence des travailleurs indépendants.

De plus en plus de jeunes adoptent très vite le statut de micro-entrepreneur. Bon nombre d'entre eux sont passés du désir d'un job pour la vie à un désir de réussir leurs parcours professionnel librement.

Le travail en freelance n'a cessé de se développer ces dernières années. Nous allons de plus en plus vers une société de liberté. Le sacro-saint CDI est moins d'actualité.

Jusque-là pourtant, notre gouvernement ne semblait pas prendre en compte cette nouvelle donnée. Pendant des années, il a fait abstraction de la catégorie sociale et économique formée par les indépendants.

Il aura fallu la crise sanitaire du Covid pour que d'une même voix, face à nos politiques, les artistes, artisans et professions libérales crient leur existence, leurs inquiétudes et demandent la considération qu'ils méritent.

Des communautés, des syndicats se sont créés. ils font maintenant partie d'un formidable levier économique. Pour la première fois dans un discours politique est évoqué le statut d'indépendant.

Dès le début de la pandémie, des aides ont été déployées afin de les accompagner. Ô victoire ! La bataille ne fait que commencer, mais il semblerait qu'aujourd'hui, l'indépendant a enfin un visage, une voix ! il existe pour la première fois.

Et du côté des freelances ?

Confinés, privés de liberté, nous avons tous ressenti ce besoin de légèreté, l'envie de continuer à rêver. Les plateformes d'échanges de web conférences se sont révélées nos plus grandes alliées. Être ici ou ailleurs n'a plus d'importance : nous sommes tous connectés ! 

Le cadre de vie est devenu un facteur essentiel que les indépendants ont décidé de privilégier. Ils sont nombreux à avoir repensé leur habitat, qui leur sert souvent de bureau, quitte à s'installer ailleurs pour élargir leur espace.

L'investissement dans son activité professionnelle reste importante, mais pas à n'importe quel prix. Pas question de sacrifier son bien-être et sa famille ! Ce constat sans appel a provoqué une migration considérable des travailleurs indépendants vers nos provinces. Le Perche, la Bretagne, Bordeaux, Marseille sont les privilégiées des indépendants libérés.

 

Une vraie occasion de se former

L'envie d'explorer de nouveaux horizons ne s'est pas arrêtée là.

L'année 2020 a mis à mal un grand nombre d'indépendants. Beaucoup d'entre eux ont remis en question leur activité. Il a été souvent nécessaire d'élargir le spectre de leurs compétences, d'aller explorer d'autres secteurs, de viser de nouvelles cibles.

Certains ont acceptés des missions qu'ils auraient refusées en temps normal, d'autres se sont diversifiés, notamment avec des formations digitales.

Cette année leur a aussi donné l'occasion de se reconnecter, de réapprendre à découvrir leur créativité, de perfectionner leur technicité et d'investir de nouveaux secteurs.

Suite aux aides de l'État pour développer le numérique au sein des commerces de proximité et des petites entreprises, les freelances ont pu proposer leur expertise et leur savoir-faire à ces nouveaux clients.

 

Le freelance et l'entreprise

De nombreuses sociétés ont dû apprendre à se réorganiser, mais aussi à faire preuve de créativité face aux situations provoquées par la crise sanitaire et le confinement.

Il fallait communiquer vite et de manière différente, générer de nouvelles idées avec un budget limité, apprendre à se développer de manière intelligente sans avoir le temps de former ses équipes.

Face à ce besoin de nouvelles impulsions et de renfort, elles se sont tournées naturellement vers les freelances, des experts dans leur domaine, au spectre de services souvent large. Les avantages ? Un recul intéressant sur les stratégies à mener, leur souplesses et leur réactivité en matière de productivité. Les entreprises ont bien compris la valeur ajoutée de ce consultant expérimenté : en temps de crise, le freelance offre de nouvelles solutions pour atteindre leurs objectifs. Il permet aussi de tester et de recruter de nouveaux collaborateurs en minimisant les risques.

Le travail à distance enfin accepté

Si certains salariés ou employeurs ont trouvé pesant, voire difficile, de travailler sans l'émulsion, l'énergie d'une équipe, et de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle, le freelance au contraire y a gagné !

Depuis toujours, les entreprises qui font appel aux travailleurs indépendants souhaitent que ces derniers soient physiquement dans leurs locaux. Pourtant, le freelance n'est jamais plus efficace que chez lui, loin des problématiques organisationnelles des entreprises, des interlocuteurs autoritaires et du rythme imposé par le travail en société.

Tenues au respect des mesures sanitaires, les entreprises ont dû changer leurs habitudes en remplaçant le travail sur place par le télétravail. Le freelance peut enfin profiter de son choix de vie : l'indépendance. Jamais autant d'idées n'ont circulé sans frontière géographique ! La liberté du freelance est devenue un véritable atout pour l'entreprise. Aujourd'hui, l'indépendance n'est plus considérée comme un choix singulier, mais comme une qualité teintée d'audace.

Alors, cette année 2020... ratée ou pas ?

 

Martine Kowal, Fondatrice de Creativlink

Creativlink œuvre depuis 20 ans à accompagner les freelances et les entreprises dans leur mise en relation.
Sa communauté se compose d’experts en communication, webdesigners, motion designers, illustrateurs 3D, concepteurs rédacteurs, directeurs artistiques…

Son équipe est là pour vous conseiller au 01 48 78 78 18
www.creativlink.fr

Plus d'articles

Partager

Connectez-vous pour accéder à votre compte et aux profils de la communauté CreativLink

Pas encore inscrit chez CreativLink ? Créez un compte Freelance ou Entreprise

Entrez votre adresse e-mail

Bienvenue !

Votre compte a bien été créé.
Notre équipe de talent managers est à votre écoute pour vous accompagner dans vos recherches dès maintenant.

À bientôt,
La Team CreativLink

Revenir au site Aller sur mon compte

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande d’inscription.
Nos talent managers vont étudier votre candidature et revenir vers vous très prochainement.

À bientôt,
La Team CreativLink

Revenir au site

Envoyer un brief

Date de début Facultatif

Date de fin Facultatif

Ajouter une pièce jointe Ficher PDF, Word, Powerpoint...

Vous pouvez aussi nous appeller

01 48 78 78 18

ou nous contacter par mail