Devenir un manager motivant
Dans le numéro spécial, traitant de l’intelligence émotionnelle, du magazine Harvard Business Review, un article a attiré notre attention. Ainsi, nous ferons une courte pause cette semaine, dans notre série de synthèses de livres traitant du Talent Management, pour nous intéresser à la presse !
Intitulé, « Découvrez le pouvoir des petites victoires », cet article livrant des conseils très pratiques aux managers, traite de la « vie intérieure professionnelle » des employés. Il nous explique, en se basant sur les résultats d’une étude terrain, quels types de leviers contribuent à augmenter le bien-être, les émotions positives et donc la motivation et la performance en entreprise.
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les employés se sentent pousser des ailes les jours où ils accomplissent un progrès vis à vis d’un objectif ayant du sens à leurs yeux.
"Vous voulez continuer à vendre de l'eau sucrée toute votre vie ou vous voulez avoir une chance de changer le monde ?" – Phrase utilisée par Steve Jobs pour débaucher John Sculley de Pepsi, en mettant bien l’emphase sur l’importance de l’objectif à atteindre ensemble.
Les grands « win » sont rares, bien que très stimulants. Il a été prouvé, heureusement, que même des petites victoires ont un effet surprenant sur la qualité d’exécution ou la capacité créative des individus.
Pour contribuer à en développer la fréquence, les managers peuvent agir sur 4 leviers :
- augmenter les catalyseurs
- augmenter les nourrisseurs
- dépasser les inhibiteurs
- dépasser les toxines
De quoi s’agit-t-il ?
Un manager modèle cherchera toujours à être au courant des tâches quotidiennes de ses équipes afin de pouvoir mettre à leur disposition toutes les ressources et conditions soutenant la réalisation de leurs missions (des catalyseurs) et exprimera sa satisfaction du travail bien fait (les nourrisseurs).
Lorsqu’un problème surviendra, il ou elle gérera ses propres émotions pour éviter de chercher un coupable ou d’exprimer son mécontentement ou stress (toxines) aux équipes qui sont déjà sous tension. Il/elle prendre le temps d’analyser les causes-conséquences et élaborera, avec eux, un plan de résolution actionnable (pour ainsi dépasser les inhibiteurs).
Ainsi, le/la manager aura montré à ses équipes l’importance que leur travail a pour l’entreprise, en leur accordant une écoute de qualité, du respect, des ressources adaptées et une collaboration sur laquelle ils peuvent compter.
Leur donner des objectifs très clairs et une autonomie accrue font partie des leviers pour maximiser la motivation.
Voici une check-list que le magazine vous propose, pour vérifier régulièrement si vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour maximiser la qualité de la vie intérieure professionnelle de vos équipes.
