HubDay : Future Of Work en quelques mots
Avec Martine, nous étions ce mercredi matin à l’événement Future Of Work organisé par le Hub Institute, Think Tank et experts de la transformation digitale en France.
Le changement c'est now !
- Quelques chiffres clés :
- 3 millions d’emplois vont disparaître d’ici 2025;
- 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore;
- 50% des employeurs ont une visibilité faible de la pérennité de leur entreprise. - Future of HR :
Les entreprises cherchent des “talents transformationnels”, qui exécutent vite et apportent de la créativité. Les RH sont désormais UX, Chief Happiness Officer et Content Strategists : ils doivent comprendre les besoins émotionnels et professionnels, apporter des solutions engageantes, utiles, performantes. - Talent Management :
Pour motiver les talents il faut les inciter à aller à des événements, en Learning Expedition, les valoriser à leurs retours au sein de l’entreprise. La satisfaction des talents internes est désormais aussi importante que l’objectif de satisfaire les consommateurs / clients de l’entreprise. - Bon sens :
L’usage du Design Thinking se généralise dans les grandes entreprises, mais les RH attirent l’attention sur le fait que le changement n’a lieu que si les comportements changent et non seulement les équipements.
Une quête de sens et de liberté
- To be or not to be : Les talents recherchent avant tout du sens dans leurs vies professionnelles, plus qu’une carrière.
- Free free free : 93% des entreprises travaillent avec des freelances. 35% des millenials sont déjà freelances en France.
- Love love love : L’entreprise porte plus d’attention à la personnalité de ses futurs candidats. Disney leur soumet un questionnaire avec des phrases à trous pour leur afficher les postes leur correspondant après une analyse data sémantique : je suis… / je sais… / j’aime…
- En mode projet : Demain, les fiches de poste laissent la place à des descriptifs de missions.
Comfort Friendly : Il faut proposer aux talents, les équipements / devices / outils qu’ils aiment utiliser dans leur quotidien (Point également relevé lors des MaddyTalk le mois dernier dans les débats #EdTech).
Les mots clés qui ont été répétés de nombreuses fois pendant cette matinée : la bienveillance, le mindfulness, veiller au bien-être et confort des talents. Le business est fructueux lorsque les talents sont épanouis.
Nous avons photographié le premier slide de Mathieu Flaig qui a introduit ce super HubDay. Voici donc un teaser des tendances qu’il a déniché. Si vous voulez en savoir plus, who you gonna call ? Mathieu j’imagine ?
La matinée nous a fait tweeter, réfléchir et nous a permis de faire des rencontres intéressantes. Elle nous a aussi donné envie d'enrichir notre bibliothèque avec les livres suivants:
- Social Calling d’Émilie Vidaud, journaliste convaincue que demain nous pourrons tous avoir un job qui a du sens
![](/images/page/5a26816e2c984_hubday_social_calling_emilie_vidaud.png)
- Solve for Happy de Mo Gawdat, l’inspirant CBO de Google X qui nous a dévoilé son équation du bonheur mi-geek (car prouvée par une analyse data), mi-Eckhart Tolle (because acceptance is life) :
« le bonheur est égal ou supérieur aux événements de notre vie, moins nos attentes quant à la façon dont cette vie devrait se dérouler »
![](/images/page/5a2681d71ab6c_matrice_visuel_2_images.png)
Et vous, comment préparez-vous l’avenir de votre entreprise ou de votre carrière ?