Interview Lucie
Bonjour Lucie, peux-tu nous parler ton parcours ?
Mon envie de faire de la création s’est révélée dans la petite enfance, en partie à cause de la série « Madame est servie ». À l’adolescence, j’étais très inspirée par tout ce qui est arts plastiques et créatifs.
Après un salon d’où je suis rentrée avec une pile de brochures, j’ai opté pour l’ECV où j’ai passé 4 ans en Design et Identité de Marque.
Après plusieurs stages et un voyage d’étude au Canada, j’ai décidé de partir pour Londres à l’obtention de mon diplôme, une véritable aventure, car je ne parlais pas anglais, j’avais zéro expérience et argent ! J’ai alors commencé par un stage chez Landor, puis pendant deux ans et demi j’ai travaillé dans différentes agences.
La crise est arrivée, mon licenciement aussi. J’ai alors décidé de me mettre en freelance, ce qui a duré quatre ans avant que je ne décide de retourner à Paris. Puis c’était reparti pour 2 ans chez Euro RSCG C&O au département Branding Design. Là, j’ai appris à travailler de façon plus pertinente et rapide.
Être freelance n’est pas de tout repos, il m’a fallu tout apprendre, j’ai dû créer un réseau, apprendre à fidéliser les clients, aller dans des soirées, me présenter, me mettre en relation avec des personnes qui m’inspirent, j’ai même fini par obtenir un certificat en UX Design.
L’un de mes projets les plus significatif est la construction du site “Mon Cancer” en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique MSD France. Cette expérience m'a rapprochée des aspects humains de mon travail et m'a amenée à envisager une carrière axée sur le Personal Branding, où j’aiderais les personnes à développer leur propre identité et leur communication pour obtenir de meilleurs résultats. Je suis arrivée à la conclusion que devenir Coach Créatif Indépendant pour aider les autres à renforcer leur confiance en eux et à se différencier dans un secteur concurrentiel était ce que je voulais faire.
Tu as donc plusieurs cordes à ton arc, peux-tu nous les présenter ?
Concernant mes activités, je continue à faire de la Direction Artistique pour certains clients “historiques”. Mais je me concentre plus sur mon activité de Coach. J’enseigne aussi dans des écoles supérieures et je viens également d’avoir ma certification de Prof de Yoga !
Je me qualifie de Coach Branding et Mindset. Le coaching que j’offre englobe la communication, l'assurance des compétences, la gestion des peurs, l'établissement de la légitimité, et la mise en avant de soi pour créer de la valeur et des émotions, en particulier sur les plateformes telles que LinkedIn. Je travaille donc avec des indépendants, mais également avec des entrepreneurs qui souhaitent travailler leur communication.
Aujourd’hui, te considères-tu toujours comme une freelance ou comme une entrepreneuse ?
Pour moi un freelance est un solopreneur qui est au service des entreprises, alors que l’entrepreneur a créé une solution qu’il propose à des entreprises ou à des particuliers.
Je me considère donc comme une entrepreneuse, car j’ai développé des offres qui intègrent à la fois des éléments de Branding Marketing et de Développement Personnel, en me basant sur mon expérience, ma créativité et ma vision.
Dans ton expérience de coach, as-tu une belle histoire qui t’a fait sentir vraiment à ta place à nous raconter ?
Je peux en parler car cette personne l’a raconté sur les réseaux sociaux : une de mes clientes qui est énergéticienne et Coach de Vie a vécu un célibat abstinent pendant 10 ans. Je l’ai encouragée à en parler pour avancer, se libérer et créer un alignement. Aujourd’hui, elle en parle ouvertement, on l’a contactée pour une émission TV et elle a envie d’écrire un livre. Le travail que j’ai fait avec elle a eu un impact personnel et professionnel, lui a donné beaucoup plus confiance en elle et lui a permis de développer son business d’énergéticienne. C’est pour moi une très belle histoire !
Comme pour l’UX Design, où l’on est plus dans la psychologie de l’utilisateur par rapport à la DA, est-ce que finalement ton métier de coach ne se rapproche pas de celui de psychologue ?
Je décris et appelle souvent le cerveau de mes clients comme « Gérard », pour personnifier ainsi cette petite voix intérieure qui peut parfois nous freiner ou nous saboter. Mon rôle en tant que coach n'est pas de me substituer à un psychologue, mais plutôt d'aider les personnes à changer leur perspective sur les questions qui les préoccupent.
Mon approche consiste à aider les personnes à prendre conscience de leur dialogue interne, à le maîtriser et à se concentrer sur des pensées positives pour progresser personnellement et professionnellement.
Tu es donc beaucoup dans l’écoute de l’autre, mais que fais-tu de la part créative qui est en toi ?
Comme je l’ai dit, je continue de travailler en tant que Directrice Artistique (DA) pour mes clients de longue date, ce qui me procure toujours du plaisir. Cependant, je considère que la création est omniprésente dans ma vie, que ce soit lorsque j’invente des concepts comme "Gérard", crée du contenu ou développe des exercices pour mes clients.
Penses-tu que ton activité de coach a eu un impact sur ton métier de directrice artistique ?
Cela m’a appris à plus me détacher, à avoir moins d’orgueil avec mes créations, à me mettre à la place de l’autre et à être plus emphatique. Je pense que cela m’aide à être plus pédagogue, pour faire sortir mes clients de leur zone de confort et être plus audacieux.
Dans le futur, penses-tu que le coaching prendra le pas sur tes autres activités ?
Je pense ! Par le coaching et le yoga, j’ai appris à prévoir, mais à être toujours au présent.
Le coaching et le yoga ont très clairement influencé ma perspective et mon approche de la vie. J’ai appris à anticiper tout en restant ancrée dans le présent. Cette nouvelle approche me permet d'équilibrer le faire avec l'écoute de mes sentiments, une évolution par rapport à une période où j’étais principalement axée sur l'action. J’ai très envie de développer l’accompagnement, mais je ne sais pas quelle forme cela prendra dans 5 ans. Et comme la création est partout, je ne me sens absolument pas frustrée !
Quel est le conseil le plus précieux que tu pourrais donner à un freelance ou un indépendant ?
Je pense qu’il faut tout d’abord s’interroger sur pourquoi on a pris ce statut, pourquoi on veut le garder et quelle compétence m’apporte le plus de plaisir.
Et ensuite, je donnerais 3 conseils :
- Test & Learn, c’est à dire essayer plusieurs fois avant de tirer des conclusions.
- Être visible et connecté aux autres, parce que les gens ont besoin de te voir pour comprendre ce que tu fais, parce que les clients sont partout alors il ne faut pas hésiter à parler de ce que tu fais.
- Travailler son identité professionnelle et personnelle (Personal Branding) pour devenir une solution évidente, connaître sa cible et savoir parler de soi.