Interview

Interview de Hannah : De freelance à entrepreneuse

Martine Kowal et Hannah Peters
Publié le 13/09/2022
Catégorie Interview

- Bonjour Hannah, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

En 2013, je me suis lancée en freelance comme consultante en marketing digital, d'abord assez généraliste, puis je me suis spécialisée sur l’Inbound marketing et sur le CRM, HubSpot et ActiveCampaign.

Je souhaitais avoir des missions professionnelles qui aient du sens et travailler en direct avec les clients, car cela m'apportait beaucoup de satisfaction.

J'ai exercé comme freelance pendant sept ans avant de créer Digi Atlas, qui a été commercialisé fin 2019.

Il s’agit d’une école en ligne dédiée à l'apprentissage du marketing digital pour les freelances et les indépendants.

Quand j'ai démarré mon activité de freelance, je ne savais pas comment faire pour trouver des clients, je n'avais pas de réseau pour me vendre. Avec Digi Atlas, j'ai créé l'école que j'aurais adorée avoir quand je me suis lancée.

- Tu es donc devenue entrepreneuse après avoir été freelance : qu'est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Je me suis dirigée vers l’entrepreneuriat parce que j'avais un projet qui me tenait vraiment à cœur. Ce n’était pas juste une envie de passer de freelance à cheffe d’entreprise. Pour créer mon entreprise, j'ai mis les moyens et les ressources pour y arriver et cela a changé beaucoup de choses.

Quand on est freelance, on travaille le plus souvent seul et on fait le plus souvent tout, tout seul. Quand je suis devenue cheffe d’entreprise avec une équipe que j’ai dû structurer, j’avais au départ le nez partout, et puis j’ai dû laisser place à l’autonomie des membres de l’équipe en déléguant au maximum et en leur laissant le soin de participer activement aux idées, aux projets et d'en être partie prenante. Je dirais que la plus grosse étape au démarrage, c'est de déléguer et de faire confiance sur la bonne mise en œuvre de l'opérationnel. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de huit personnes !

- Est-ce qu’il t'arrive de regretter ce changement de vie ?

Jamais ! Parce que j'aime véritablement ce que je fais et que je sais pourquoi je le fais. J'éprouve une grande satisfaction à avoir une équipe que je drive autour d'un objectif commun. J'ai vraiment le sentiment de rassembler les troupes autour d’une vision du monde du travail.

Là où je peux avoir un peu de nostalgie, mais sans regretter, c'est sur la liberté et la charge mentale. Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de poids sur les épaules, avec évidemment des salaires à payer. J’ai plus de pression. C'est assez paradoxal parce que j'ai une équipe donc tout ne repose pas sur moi, mais il faut mettre de l'huile dans l'engrenage pour que ce soit fluide.

Comme dans toutes les entreprises, il y a parfois des pics d'activité, des arrêts maladie qui font que tout n'est plus aussi fluide et où l’on devient la bouée de sauvetage.

Le rôle du chef d’entreprise est de créer l’équipe, de la structurer afin que tout roule pour pouvoir prendre de la hauteur et être moins dans l’opérationnel. À notre niveau, ce n'est pas encore possible. De toute façon, les choses évoluent tellement vite qu’il faut être très agile sur le développement de l’entreprise et les choix des nouveaux membres de l’équipe. L’un des plus gros challenges, c'est d’ailleurs de bien recruter.

- Ton entreprise propose de former celles et ceux qui souhaitent entreprendre, créer, essayer, s’épanouir, en les aidant à développer leur activité. Ce sont des besoins que tu as ressentis toi-même quand tu as lancé ta boîte ?

Tout à fait. En 2013, il y avait encore très peu de formation digitale. Il y avait Dauphine qui proposait 404 à Paris et puis c'était à peu près tout. Je me suis posé la question de comment faire et je me suis sentie très seule. La meilleure réponse pour trouver des clients est de construire une présence en ligne pour que les clients viennent à toi. Comme la majorité des freelances et indépendants, je détestais prospecter, je ne savais pas comment faire et je ne savais pas me vendre. En essayant et en échouant plusieurs fois, on comprend comment faire, on se sent plus à l’aise pour échanger avec des personnes de tous milieux. Les compétences techniques en marketing digital sont clés pour pouvoir faire venir tout de suite les clients à soi et de s’orienter vers des clients et des missions qui nous plaisent.

Il y a aussi tout ce qui est soft skills pour développer son savoir-être et enfin, il est nécessaire de connaître tout l’éco-système freelance : les plateformes de mise en relation comme CreativLink, les services pour les indépendants, tels que les mutuelles… Et nous nous sommes rendus compte que nous avions un vrai rôle d’éducation à jouer sur tous ces sujets liés au social.

Aujourd’hui, nous formons 200 freelances et indépendants par an. Ce peut être des créatifs, photographes, vidéastes, graphistes, mais aussi des thérapeutes, des professionnels reconvertis en sophrologie, hypnose et des coachs sportifs qui veulent apprendre à bâtir leur présence en ligne, faire évoluer leur business model vers du 100% on-line ou muscler leurs compétences en réseaux sociaux et community management. Enfin, nous avons parmi nos apprenants des coachs RH et des chasseurs de tête. Les métiers des personnes que nous formons sont très hétéroclites, mais le besoin est le même : développer son activité.

- Quel est le conseil le plus précieux que tu pourrais donner à un freelance ou un indépendant qui traverse une période de doute ?

Cela arrive à tout le monde et c’est normal. Mon conseil est de garder la vision de pourquoi on est freelance et de ne surtout jamais lâcher en réussissant à prendre un peu de hauteur.

De trouver les solutions pour y arriver, plutôt que d’angoisser.

De ne pas se laisser happer par la peur, mais de déployer les actions pour arriver là où l’on veut aller.

Et aussi de se souvenir que la formation et l’accompagnement sont des leviers précieux pour surmonter une période de doute !

 

Rédaction : Fabienne / https://www.creativlink.fr/freelance/fabienne-j

Plus d'articles

Partager

Connectez-vous pour accéder à votre compte et aux profils de la communauté CreativLink

Pas encore inscrit chez CreativLink ? Créez un compte Freelance ou Entreprise

Entrez votre adresse e-mail

Bienvenue !

Votre compte a bien été créé.
Notre équipe de talent managers est à votre écoute pour vous accompagner dans vos recherches dès maintenant.

À bientôt,
La Team CreativLink

Revenir au site Aller sur mon compte

Merci !

Nous avons bien reçu votre demande d’inscription.
Nos talent managers vont étudier votre candidature et revenir vers vous très prochainement.

À bientôt,
La Team CreativLink

Revenir au site

Envoyer un brief

Date de début Facultatif

Date de fin Facultatif

Ajouter une pièce jointe Ficher PDF, Word, Powerpoint...

Vous pouvez aussi nous appeller

01 48 78 78 18

ou nous contacter par mail